Une jolie ruelle menant au restaurant Daruma (Photo: Jillian Engelhard Fosten)

Osaka, Capitale de la Gastronomie

Découverte des délicieuses spécialités d'Osaka

Celine Villeneuve   - 3分鐘閱讀時間

Osaka est la ville des fins gourmets et j'ai eu la chance de me faire conseiller par des vétérans de la gastronomie locale au cours de mon séjour.

Lors de votre visite de la célèbre rue de shopping Shinsaibashi, il se peut que vous entendiez le chant aigu et répétitif du "Takoyaki !". Il ne s'agit non pas du dernier tube japonais diffusé à la radio, mais bel et bien des vendeurs de la fameuse spécialité bon marché d'Osaka : les takoyaki.

Takoyaki signifie littéralement "poulpe grillé". Si vous jetez le poulpe dans une casserole avec quelques ingrédients des tempura, du gingembre mariné, des oignons verts, puis trempez le tout dans une pâte à base d'œuf, vous obtiendrez ces jolies et délicieuses boules que les habitants d'Osaka nomment takoyaki. Par chance, ce plat convient parfaitement pour les voyageurs ayant un petit budget car il peut être acheté dans la rue à bas coût.

Une fois vos takoyaki dégustés, rendez vous au restaurant Daruma à proximité. Au Daruma, vous trouverez des kushikatsu. Les kushikatsu sont des aliments panés puis frits sur une brochette. Il s'agit le plus souvent de bœuf mais cela peut être des croquettes de poissons, des gâteaux de riz, du poulet, des crevettes, du porc, des légumes, des œuf de caille, et plus encore. Vous pouvez tremper ces délicieuses collations dans un récipient de sauce tonkatsu (rappelez-vous de ne plonger votre brochette qu'une seule fois !). Après cette courte introduction des meilleurs aliments d'Osaka, vous pourrez effectuer une longue promenade dans Shinsaibashi et profiter de l'ambiance conviviale et détendue de la ville.

Celine Villeneuve

Celine Villeneuve @celine.villeneuve

Depuis ma foudroyante rencontre il y a dix ans avec l'élégance japonaise (Femme se poudrant le cou d'Utamaro), ma soif de découvrir et comprendre chaque aspect de cette culture énigmatique ne se tarie pas. Mes études de japonais et mon séjour d’un an en tant que rédactrice web dans l’Archipel ...