Kanazawa est la capitale de la préfecture d’Ishikawa, qui se situe dans le centre de l’île principale du Japon. Le centre-ville s’est développé entre les fleuves Saigawa et Asanogawa, et la lisière de la ville fait face aux montagnes au sud-est et à la mer du Japon au nord-ouest. La ville s’est développée autour du parc du château de Kanazawa et du jardin Kenrokuen qui sont entourés de quartiers commerciaux et de divertissements tels que Korinbo, Katamachi, Musashi et le quartier de la gare.
J'ai eu l'occasion de visiter de magnifiques endroits dans cette ville que je vous conseille fortement.
La porte Ishikawa-Mon
Le mur en pierres de cette impressionnante structure évoque la grandeur et la prospérité de la région dans les temps anciens. Les carreaux en façade étaient cassables de l'intérieur pour permettre aux défenseurs de repousser l'ennemi. La porte s’appelait à l’origine Masugata-mon. L’entrée est en fer et les murs intérieurs en pierres. Elle comporte des constructions à deux étages comme Hishi Yagura et Tamon, où étaient entreposées les armes. Au début de la période Meiji, la plupart des bâtisses dans l’enceinte du château furent ravagées par un incendie et seule la Porte d’Ishikawa fut sauvée.
Manger de la cuisine occidentale adaptée à la japonaise
Au Grill Otsuka, vous pourrez déguster des plats occidentaux adaptés à la japonaise pour 6 à 8 euros seulement. Idéal pour déjeuner pas cher le midi. Je vous recommande le fameux Hanton Rice, un plat à base de riz, avec omelette, poisson, ketchup et mayonnaise.
Le théâtre Nô
Le Musée du Nô de Kanazawa présente la structure du théâtre de Nô avec une véritable scène reproduisant un théâtre Nô et expose également les masques et costumes précieux du Nô de Kaga Hosho qui ont été transmis de génération en génération. Vous avez la possibilité de porter un costume traditionnel et même monter sur scène pour expérimenter vos talents d'acteur.
Musée Shinise
C'est un établissement qui reconstitue la pharmacie chinoise de Nakaya qui fut fondée en 1579. Le rez-de-chaussée est utilisé pour le magasin tandis que le premier étage est un lieu de présentation de l’artisanat traditionnel et des objets en rapport avec le mariage exposés par des magasins de renom établis depuis un siècle. Rien n'est à la vente mais les parchemins vous permettent de vous rendre à la boutique ayant exposé des objets traditionnels en vitrine.
Si vous ne deviez visiter qu'une seule chose à Kanazawa en priorité, c'est bien cette maison de samouraïs... conservée intacte depuis des siècles ! Vous aurez vraiment l'impression de vivre dans un autre temps. Il s’agit des vestiges de la résidence de la famille Nomura qui a successivement occupé des fonctions élevées génération après génération sous le règne de la famille Maeda.
Chohachi Katamachi
Kanazawa fait partie des 3 villes avec Otaru et Shimizu où vous pouvez manger les meilleurs sushis du monde. Il y a plein de salarymen qui viennent dîner après le travail. Mais je vous recommande de vous assoir au bar pour profiter du spectacle : voir des grands chefs cuisiniers préparer les plats devant vos yeux !
Si vous préférez voir en vidéo un aperçu de ce mini guide, regardez la vidéo ci-dessous :