Photo: Kai Keisuke / Shutterstock.com

Beppu

L'Enfer sur Terre

Photo: Kai Keisuke / Shutterstock.com
Chris Cooper   - 3分鐘閱讀時間

Beppu est célèbre pour ses nombreux jigoku, littéralement "enfers". Mais ne vous affolez pas, il ne s'agit pas d'un endroit où sont envoyées les personnes devant être punies au Japon, mais plutôt d’un lieu sympathique à visiter, que les Japonais et étrangers apprécient grandement. A en juger par le nombre d'indications en coréen, on peut deviner qu'ils sont très populaires chez les proches voisins de l'Archipel.

Un "enfer" est une source chaude que l'on admire seulement, à moins que vous vous sentiez prêt à plonger dans des eaux avoisinant les 100°C ! Pour ma part, j'ai visité l'un des jigoku les plus connus de la ville, le Beppu Jigoku Meguri.

Il faut payer 400¥ pour entrer dans l'un des "enfers" ou 2100¥ pour accéder aux huit. C'est cette dernière option que j'ai choisi. On trouve des bassins rouges, bleus, blancs, des mares de boue bouillonnantes ou encore des geysers impressionnants. Il y a de la vapeur partout, ce qui donne un petit côté « porte des Enfers » au lieu.

D'une certaine façon, l’ambiance est assez similaire à celle de Disney ou d'un parc à thèmes des années 70, mais sans les manèges. L'un de mes bassins préférés est Tatsumaki Jigoku, celui projetant des geysers d’eau bouillante et de la vapeur. J'ai aussi beaucoup aimé le Chinoike Jigoku, aussi appelé le Bloody Hell Pond, un superbe bassin rouge fumant. (Le restaurant du Chinoike Jigoku propose de très bons hamburgers soit dit en passant).

Certains de ces "enfers" abritent des animaux, mais ils étaient à mon sens dans des cages un peu trop petites. Et sûrement en raison de la chaleur, certains d'entre eux semblaient tristes et sans vie. Mais cela ne doit pas vous décourager de venir visiter les jigoku. C'est un endroit unique !

Il y a beaucoup d'autres jigoku et onsen à travers la ville, dans lesquels on peut cette fois se baigner. La baignade dans une source chaude est un immanquable du Japon.

J'ai effectué ma visite un mardi, et comme il s'agissait de la dernière nuit de mon séjour, nous avons parcouru la ville pour savoir ce que nous réservait la vie nocturne. Il s'est avéré que Beppu possède une grande communauté étrangère en raison de son université internationale. Nous sommes tombés par hasard sur l'une de leur soirée dans un bar appelé 68. Il y avait des gens d'au moins 20 pays différents. Je pense que Beppu est le genre d'endroit très animé quand vient le week-end...

Chris Cooper

Chris Cooper @chris.cooper

I moved to Japan in 2010 to become an English teacher. I came with little knowledge or preconceptions about Japan and thought I would just see what it was like. I found out I love it here, the job, the people, the culture, the life, I want to spread the word about what a great country Japan is to...